top of page

Vacances de Pâques 5 conseils pour booster vos reservations

By Thibaut de Smoobu Channel Manager


Pâques arrive à grands pas et, comme chaque année, les français et les touristes du monde entier décideront de profiter de ce long week-end pour célébrer l’arrivée du printemps et s’offrir de belles vacances en plein air. Il s’agit d’une période importante pour les propriétaires de location saisonnières.

En effet, les vacances de Pâques, tout comme les vacances d’été et de Noël font partie des moments-clés où les hôtes ont le plus de chances de recevoir des réservations pour leurs locations courte durée à un prix plus élevé qu’en basse saison.

Pour tirer le meilleur parti de ce long week-end et de ces vacances tout en optimisant vos revenus, nous vous partageons 5 conseils qui peuvent vous aider à rendre votre propriété plus attrayante pour les voyageurs. Faites de votre location saisonnière la destination idéale pour les vacances de Pâques !

Ouvrez les portes de votre location saisonnière

Compte tenu de la tendance positive et de l’assouplissement des restrictions imposées aux voyages dans le monde, on peut s’attendre à ce que les propriétaires de locations courte durée soient occupés à gérer un grand nombre d’invités et de réservations pendant les vacances de Pâques.

Si, en tant qu’hôte, vous annoncez vos locations de vacances sur différentes plateformes de réservation, telles que Booking.com, Airbnb ou encore Abritel, veillez à éviter la surréservation ! Cela peut se produire lorsque des clients réservent l’une de vos propriétés sur une plateforme et que, avant que vous ne puissiez mettre à jour manuellement le calendrier de réservation de la même maison de vacances sur les autres portails, vous recevez une deuxième réservation pour les mêmes dates. Et là, c’est le couac !

Il y a deux façons de s’assurer que les doubles réservations n’aient pas lieu pendant la haute saison :

  • rester à l’affût et rester prêt(e) à synchroniser vos calendriers en temps réel

  • faire appel à Channel Manager pour synchroniser et mettre à jour automatiquement et en temps réel vos calendriers de réservation

Vacances de Pâques : 5 conseils pour rendre votre location saisonnière plus attrayante pour les voyageurs

Quelles mesures pourriez-vous prendre pour booster vos réservations pendant la période de Pâques ? Voici 5 conseils :

1. Actualisez vos annonces et votre site internet


Vos annonces sur les différents portails de réservation sont extrêmement importantes et contribuent au succès de votre activité de location saisonnière. Le titre et l’image principale de votre annonce doivent attirer l’attention des clients potentiels à la recherche de leur destination de vacances idéale. Ce n’est qu’en soignant votre annonce que vous pourrez vous démarquer de la concurrence.


Autre conseil qui s’applique tout au long de l’année : adapter les photos et les textes de votre propriété de vacances à la saisonnalité : Quelles sont les photos qui illustrent le mieux la saison et les activités auxquelles vos clients vont s’adonner pendant leurs vacances ?

Si vous souhaitez que votre hébergement soit particulièrement accueillant pour Pâques, veillez à ce que les images donnent une idée des prémices du printemps et de la fête. Vous pouvez ajouter quelques touches décorations pour souligner Pâques.

Ces principes peuvent aussi s’appliquer pour votre propre site internet de réservations directes. Il est important votre communication soit cohérente sur l’ensemble de vos points de contact.

2. Ajustez les prix de vos locations saisonnières

Pendant la haute saison, lorsque la demande de locations saisonnières est la plus forte, le prix par nuitée augmente. Cela signifie plus de revenus et une rentabilité accrue pour les propriétaires et les gestionnaires de ces logements.

Mais comment calculer correctement le prix de votre location saisonnière sans avoir une connaissance approfondie du marché ? Si vous choisissez un prix trop bas, vous risquez de passer à côté d’une opportunité de revenus supplémentaires et pourrez inspirer la méfiance. Si, au contraire, vous choisissez des prix trop élevés, vos clients potentiels décideront de réserver les propriétés de vos concurrents.


3. Proposez une promotion « Vacances de Pâques »

Si vous faites face à une concurrence élevée dans votre région ou si vous n’avez aucune réservation quelques semaines avant les vacances de Pâques, vous pouvez décider d’offrir une réduction à vos voyageurs potentiels.

Une réduction de 5 ou 10 % sur le prix total peut parfois être l’élément déclencheur

En outre, les principaux portails de réservation vous permettent souvent d’offrir une réduction pour vos annonces.

Sur l’extranet de Booking.com, par exemple, une section est consacrée aux promotions. Quant à Airbnb, vous pouvez ajouter des réductions via Smoobu. À partir de votre compte Smoobu, allez dans :

  1. Vos « Paramètres »

  2. Cliquer sur « Portails de réservations »

  3. Cliquer sur « Autres paramètres (Airbnb) »

  4. Sélectionner « Règles saisonnières »

Vous pouvez ajouter votre promotion. N’oubliez pas d’utiliser le signe négatif pour les réductions.

Vous pouvez aussi faire comme suit :

  1. Aller dans vos « Paramètres »

  2. Cliquer sur « Portails de réservations »

  3. Cliquer sur « Autres paramètres (Airbnb) »

  4. Cliquer sur « Prix »

  5. « Règles de prix » par défaut pour les offres de dernière minute


Si vous avez déjà des réservations pour les vacances de Pâques, vous pouvez offrir un petit cadeau de bienvenue comme une pièce en chocolat, des œufs ou un cahier de coloriage sur vous recevez des familles par exemple. Cette délicate attention saura faire la différence et vous permettra sans doute de recueillir des avis positifs si toutes vos autres promesses sont tenues.

4. Lancez une campagne marketing

Pour rendre votre location saisonnière plus visible à l’approche des vacances de Pâques, vous pouvez décider de créer une campagne de marketing ad hoc. Créez un e-mail à envoyer à vos anciens contacts sur Smoobu et, si vous avez des pages réseaux sociaux professionnelle pour votre location courte durée, vous pouvez engager votre audience avec différentes publications. Par exemple : vos nouvelles photos, votre code promotionnelle, une vidéo etc.

Cela peut demander un peu de temps et d’efforts, mais cela peut être payant !


5. Partagez les événements locaux

En plus de rendre votre maison attrayante pour les vacances de Pâques, vous pouvez également mettre l’accent sur votre ville et région et partager les différentes activités qui s’y dérouleront.

Vous pouvez partager ces informations sur vos réseaux sociaux, dans vos e-mails marketing/newsletter, dans la description de vos annonces sur les plateformes de réservation, sur votre site internet et dans votre Guide Voyageur.

Faites entrer les vacances de Pâques dans votre location saisonnière

Les vacances de Pâques sont une belle opportunité pour les propriétaires de locations saisonnière. En vous inspirant de nos conseils, vous pourrez attirer plus de voyageurs, générer plus de réservations et booster votre taux d’occupation. Récapitulons :

  1. Mettez à jour vos annonces et votre site internet en montrant des photos qui illustrent le mieux la saison

  2. N’oubliez pas de modifier vos prix en fonction du marché, soit manuellement, soit via votre Channel Manager

  3. Proposez une promotion sur les prix de l’hébergement ou d’éventuels services sur le thème de Pâques

  4. Développez votre présence sur les réseaux sociaux et/ou envoyez un e-mail pour informer vos contacts et voyageurs passés d’éventuelles réductions et promotions thématiques

  5. Partagez sur vos canaux de communication les événements prévus pour les vacances de Pâques dans votre région

3 vues0 commentaire
bottom of page